Antarctic Blanc : le Yacht Club de Monaco soutient l’exploration extrême

Antarctic Blanc : le Yacht Club de Monaco soutient l’exploration extrême

Dans le cadre de son Club des Explorateurs, le Yacht Club de Monaco annonce le prochain départ de l’expédition Antarctic Blanc, dont il est partenaire.

Johen Werne, cofondateur de la GOST (Global Offshore Sailing Team), qui est à l’initiative du projet, a animé cette présentation en compagnie du Dr. Benon Z. Janos, responsable météorologique et coordinateur des initiatives environnementales, Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Y.C.M., Maître Ziegenfeuter, représentant du Comité Directeur du Y.C.M. et David Gamba, commissionné par le Yacht Club pour représenter la Principauté.

Du 12 au 26 février prochain, 12 membres d’équipage partiront à bord d’un voilier de 22 m pour rejoindre l’hémisphère Sud du Globe en naviguant sur une des routes maritimes les plus dangereuses de la planète : le passage de Drake. Le projet, soutenu par 17 pays, poursuit des objectifs historiques, sociaux et environnementaux : d’une part en rendant hommage à tous les explorateurs et navigateurs qui ont foulé l’Antarctique au péril de leurs vies, d’autre part en contribuant à sensibiliser la population internationale sur la beauté et l’importance de protéger les zones reculées de la Planète.

La mission principale de David à bord sera d’assurer une navigation respectueuse des espèces menacées en observant les cétacés en temps réel et à l’état sauvage et de les répertorier afin de transmettre ces informations aux scientifiques. David, qui anime tout au long de l’année le programme de whale watching lors des sorties Pelagos du Y.C.M., pourra ainsi mettre son expérience et sa connaissance de la faune marine au service de cette expédition.

L’expédition sera suivie avec attention au Yacht Club de Monaco, notamment à la Section Sportive du Y.C.M. qui a désigné deux de ces jeunes : Riccardo Sardi et Paul Maquis comme ambassadeurs qui feront le suivi et le relai avec le bateau durant toute l’expédition.

David et l’équipage ont d’ores et déjà donné rendez-vous aux jeunes de la Section Sportive, les 14 et 21 février prochains afin d’échanger en direct. Les enfants auront à cœur de prendre des nouvelles de la mascotte : PINGI, qui aujourd’hui a officiellement été acceptée comme membre à bord.

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published.