COMMUNIQUÉ DE PRESSE – reportage préalable

EXPÉDITION ANTARCTIC BLANC

14 janvier 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EXPEDITION ANTARCTIC BLANC – reportage préalable

 

Download: 180114 Communiqué de presse v1.1

People’s Diplomacy :  17 nations du monde entier soutiennent officiellement l’expédition en Antarctique ANTARCTIC BLANC, organisée de manière privée. En hommage historique aux explorateurs du continent blanc, l’équipe internationale navigue à partir du 12 février 2018 sur une des plus dangereuses routes maritimes de la planète, le passage de Drake, vers l’Antarctique pour sensibiliser le public international à défendre la conservation de l’écosystème unique de l’Antarctique. À cette occasion, l’expédition ANTARCTIC BLANC soutient l’initiative de l’ONU « Clean Seas » dans la lutte contre la pollution des océans par des déchets plastiques. En outre, des données pour le meta-barcoding du plancton seront recueillies par l’University of Connecticut et la Northeastern University, celles-ci pourraient contribuer fondamentalement à obtenir des réponses concernant la réaction de l’écosystème au changement climatique.

Détails de l’expédition :

L’expédition ANTARCTIC BLANC (www.AntarcticBlanc.com) mettra les voiles le 12 février 2018 sur un yacht de 66 pieds certifiée IAATO à Puerto Williams (Chili, canal Beagle) pour rejoindre, après avoir franchi le redoutable passage Drake au sud du Cap Horn, à 700 milles nautiques le continent antarctique. Le retour et l’amarrage au « port d’attache » sont prévus pour le 26 février. Cette expédition internationale de 12 navigateurs hauturiers du « Global Offshore Sailing Team » (GOST) est une initiative privée, indépendante et politiquement neutre, financée sans subventions publiques.

ANTARCTIC BLANC poursuit des objectifs historiques ainsi que sociaux et environnementaux.

D’un côté, en naviguant le long d’itinéraires historiques, il est rendu hommage aux chercheurs, explorateurs et navigateurs qui ont surmonté avec leurs bateaux les particularités exigeantes pour rejoindre un continent inconnu.

D’un autre côté, l’expédition contribue à faire prendre conscience et à sensibiliser le public international à la conservation du caractère du continent antarctique en tant qu’habitat unique avec sa flore et faune unique.

À un endroit à la pointe nord du continent antarctique, l’expédition témoignera du respect de ces objectifs d’une manière solennelle et digne. À cette fin et dans le cadre d’une cérémonie commémorative sera déposée une couronne formée de glace au nom des 17 nations. Ces nations appartiennent aux états signataires du traité politiquement unique sur l’Antarctique du 23 juin 1961. Dans des lettres au chef de l’expédition, Jochen Werne, des chefs d’État et des organisations gouvernementales de ces 17 nations ont exprimé leur soutien pour ce projet unique et initié à titre privé notamment pour la réalisation de la cérémonie commémorative sur le continent antarctique.

Puisque le navire de l’expédition bat pavillon allemand, l’administration nationale de protection de l’environnement de la République fédérale d’Allemagne en tant qu’organisation internationalement responsable a dû autoriser l’expédition au sud à 60 degrés de latitude sud ainsi que l’accès du continent antarctique. Les participants de l’expédition ont, début décembre, subi un entrainement spécifique aux urgences et de survie au bord du lac de Starnberg.

En plus, l’expédition ANTARCTIC BLANC soutient l’initiative de l’ONU « Clean Seas » dans la lutte contre la pollution des océans par des déchets plastiques ainsi que des projets de recherche de l’University of Connecticut et la Northeastern University à travers le recueillement des données pour le meta-barcoding du plancton. Celles-ci pourraient contribuer fondamentalement à obtenir des réponses concernant la réaction de l’écosystème au changement climatique.

Le 23 janvier une conférence de presse internationale aura lieu au Yacht Club de Monaco, un des partenaires de l’expédition. À cette occasion il sera communiqué sur l’expédition, son objectif et l’avancement des préparatifs. De plus, il y aura des interviews avec des coéquipiers et des promoteurs.

L’accréditation est requise.

Remarque sur l’initiative de l’expédition – Le Global Offshare Sailing Team (GOST)

L’expédition ANTARCTIC BLANC est la poursuite de l’initiative « Arctic Ocean Raptor », lancé en 2016 avec des objectifs comparables mais dans la zone maritime de Svalbard jusqu’à la limite de la banquise. Un aspect supplémentaire et important était l’hommage aux navigateurs de toutes nations qui accomplirent leurs devoirs de marin et perdurent en partie leur vie pendant les opérations maritimes dans l’Arctique sous des conditions météorologiques impitoyables au moment des convois arctiques 1941-1945. Au nom du roi norvégien Harald V ainsi que du gouvernement canadien a été dépose une couronne en mer ; l’expédition a été également internationalement soutenue par la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie.

Avec cette expédition exigeante notamment en terme de voile Le Global Offshare Sailing Team fait revivre l’histoire maritime une nouvelle fois.

Contact presse :

Jochen Werne
Expedition Leader
Mail : ExpeditionLeader@AntarcticBlanc.com

Tél. portable & WhatsApp : +491637017201

Dr. Olivier Blanchard
Chief Liasion Officer to Monaco & France
Mail : Olivier.Blanchard@live.de

Tél. portable & WhatsApp : +4916090520011

 

Liens :

Site internet expédition Antarctic Blanc : www.AntarcticBlanc.com

Regierungskorrespondenz (correspondance gouvernementale) : http://antarcticblanc.com/about/honorary-supporters

Twitter : @AntarcticBlanc

Instagram : @AntarcticBlanc

Facebook : @AntarcticBlanc

UNEP Initiative Clean Seas :
http://antarcticblanc.com/environmental-research/un-environment-initiative-cleanseas

Antarctic Treaty & Environmental Protection : http://antarcticblanc.com/environmental-research/the-protocol-on-environmental-protection-to-the-antarctic-treaty

Umweltbundesamt (L’administration nationale de protection de l’environnement de la République fédérale d’Allemagne) :
http://antarcticblanc.com/environmental-research/official-expedition-meeting-with-the-german-environmental-agency-umweltbundesamt

Global Offshore Sailing Team :
http://antarcticblanc.com/about/global-offshore-sailing-team

Internationales Maritimes Museum Hamburg (Musée maritime internationale Hambourg) : www.IMMHH.de

Deutsche Gesellschaft für Schifffahrts- und Marinegeschichte e.V. (Groupe allemand pour l’histoire de navigation et de la marine) : www.marinegeschichte.de

Yacht Club de Monaco : www.YCM.mc

Royal Cinque Ports Yacht Club : www.RCPYC.org.uk